À l’occasion des 80 ans de la capitulation du régime nazi le 8 mai 1945, deux Tropéziens, Laurent Pavlidis, docteur en histoire et Hélène Riboty, archiviste, se sont plongés dans les archives communales et familiales pour retracer dans un livre la vie du village de l’avant Seconde Guerre mondiale à la reconstruction.

Au-delà des grands thèmes classiques que sont l’occupation italienne puis, allemande, la Résistance et bien naturellement le débarquement, le lecteur découvrira la petite histoire du quotidien, d’une population, partagée entre adhésion au régime de Vichy, attentisme résigné ou engagement plus ou moins actif dans la Résistance. Une population qui fait face aux difficultés et qui tente coûte que coûte d’avoir une vie la plus normale possible. La question du rationnement et du ravitaillement occupe tous les esprits. Les évacuations des zones littorales, les destructions d’immeubles, l’occupation et la pression de la Gestapo bouleversent une population qui n’a jamais vécu une période aussi dramatique dans son histoire.

Laurent Pavlidis, docteur en Histoire, conservateur du musée d’Histoire maritime de Saint-Tropez travaille sur l’histoire de sa ville natale depuis de nombreuses années.

Hélène Riboty, archiviste de la commune de Saint-Tropez, est reconnue pour la connaissance la plus complète des archives de la ville.